Comment nourrir votre peau de l'intérieur vers l’extérieur ?
de lecture
La plupart du temps, c’est par l’extérieur que la peau est nourrie grâce aux crèmes et autres produits du même genre. Pourtant, la beauté de la peau ne se limite pas aux soins appliqués en surface.
Une alimentation équilibrée et des nutriments impactent aussi la santé de l'épiderme.
L'importance de l'hydratation
L'hydratation est la première étape pour nourrir la peau en profondeur. L'eau est essentielle pour maintenir l'élasticité de l'épiderme et lutter contre le vieillissement prématuré. Ensuite, les soins pour le visage et la peau viennent accentuer le travail à l’extérieur.
Il faut savoir qu’une peau déshydratée est facilement soumise aux ridules et à la perte de fermeté. Alors pour hydrater la peau, il existe des masques, des mélanges d’huiles essentielles, des crèmes hydratantes, des compléments alimentaires et bien d’autres produits encore.
L’hydratation favorise l'élimination des toxines, aide à maintenir la souplesse de la peau et améliore la régénération cellulaire qui, au fil du temps, diminue.
Il est aussi recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour.
Les nutriments essentiels pour une peau éclatante
La peau a besoin de certains nutriments pour se régénérer et se protéger des agressions extérieures. Certains éléments dans l'alimentation aident à maintenir une peau en bonne santé.
Le saumon, les graines de lin et les noix contiennent des acides gras oméga-3 qui aident à réduire l'inflammation et à renforcer la barrière cutanée.
Pour les antioxydants, ce sont les agrumes, baies et carottes qui en regorgent. Ils contiennent de la vitamine C, E et bêta-carotène. Ce sont les stars pour protéger la peau contre les radicaux libres.
Nombreux sont ceux qui ne sont pas fan d'huîtres, et pourtant, le zinc contenu dedans aide à la cicatrisation et lutte contre l'acné. Les légumineuses et les céréales complètes en sont d'excellentes sources.
L'impact des mauvaises habitudes alimentaires
Certaines habitudes alimentaires peuvent affecter la qualité de la peau. Le sucre, par exemple, peut provoquer des inflammations et accélérer le vieillissement cutané en endommageant le collagène.
- Les aliments transformés, riches en additifs, les boissons sucrées, responsables de l'altération de la structure de la peau sont à éviter.
- Les produits laitiers peuvent parfois déclencher des poussées d'acné pouvant laisser des tâches.
Un régime alimentaire équilibré, riche en fruits, légumes, protéines maigres et graisses saines, favorise une peau rayonnante de santé.
Les super-aliments pour la peau
Certains aliments sont de véritables alliés pour nourrir la peau en profondeur. Ils apportent des nutriments spécifiques qui stimulent la production de collagène et améliorent la texture de l'épiderme.
- Les avocats sont riches en vitamines C et E, ils hydratent la peau et la protègent des agressions extérieures.
- Les baies comme les myrtilles, les framboises et les fraises sont bourrées d'antioxydants qui aident à la régénération cellulaire.
- Le thé vert contient des catéchines, des composés qui protègent la peau du vieillissement et des UV.
C’est très facile d'intégrer ces super-aliments dans des smoothies ou salades pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
Adopter une approche globale pour une peau radieuse
L’idéal est de combiner une alimentation riche en nutriments avec une hydratation suffisante et des soins pour le visage adaptés. Cela peut prévenir les signes de vieillissement et améliorer la texture de l'épiderme.
Des gestes simples mais efficaces favoriseront une peau rayonnante au quotidien.